Famille d'Agoult

Forum rp des Royaumes Renaissants (RR) où les membres de la famille, et leurs amis et alliés se retrouvent
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pons d'Agoult
Vicomte de Marignane
Vicomte de Marignane
avatar

Messages : 136
Date de naissance rp : 21/03/1430
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation ig/rp Luxeuil
Humeur : vicomtale

MessageSujet: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 12:31

Ils étaient arrivés la veille, durant la journée de vendredi : une semaine à chevaucher depuis la Franche-Comté à la tête d'une troupe hétéroclite. Le Provençal était soulagé de savoir qu'ils allaient pouvoir se détendre au château vicomtal. Alexis ne lui avait pas menti. Que des divans dans les appartements et salons qui s'offraient à eux, de quoi reposer leur pauvre dos martyrisé durant le long voyage inconfortable. Cependant, laissant ses amis se détendre, Pons d'Agoult s'était éclipsé pour rejoindre la chapelle castrale que les gens du pays rattachés à la valetaille lui avaient ouverte. Il leur demanda de soulever le gisant pour ouvrir le caveau. Il grimaça. Le corps à peine embaumé était bien conservé par la pierre froide et hermétique. Le prêtre retira au Vicomte sa couronne ceinte sur sa tête. Les mains inertes d'Alexis tenaient serrées entre ses doigts son épée, brisée. De même que la couronne, il prit un à un, avec cependant plus de mal, les morceaux de lame et la garde qu'il serait contre lui telle une croix pour son voyage funèbre qui devait le mener jusqu'à son Créateur. Sur deux coussins recouverts d'une étoffe de soie que lui présentaient les valets : il y déposa respectivement la couronne et l'épée brisée ; il replia les bords du tissu par dessus, cérémonieusement. Les deux domestiques disposèrent alors, disparaissant. Le vicaire profita d'être seul pour laisser aller son chagrin, il s'effondra au bord du caveau. Une occasion comme une autre de méditer, mais se reprit-il aussitôt entendant quelques chausses claquer sur les dallages avoisinants. D'un revers de manche il souffla quelques chaudes larmes et profitant de la pénombre pour disparaître avec les gens de Marignane revenus pour fermer la sépulture... du moins jusqu'au lendemain!

[samedi 13 février, 11h, cérémonie funèbre]

Mais c'est qu'ils dormaient à points fermés, trop content de profiter de ce confort providentiel. Il fallait cependant se réveiller, le matin pointait. Quelques personnalités allaient arrivé pour rendre un dernier hommage au Vicomte décédé. Les laissant se tirer de leur sommeil, Pons d'Agoult se précipita à la chapelle pour voir ce qu'avaient pu faire les domestiques durant la nuit. Le pieux lieu était prêt, plus illuminé en ce matin que la veille au soir. Il fit sonner les cloches pour prévenir les proches voyageurs et les Marignanais de l'imminence de la cérémonie funéraire. Un bon point aussi pour réveiller ses compagnons paresseux! Le prêtre attendit tout le monde sur le parvis de la chapelle attenante au château.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vitruvio d'Agneau
Seigneur de St-Victoret
Seigneur de St-Victoret
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Marseille
Humeur : hum...

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 16:29

Le vénitien avait reçut un message lui demandant de venir au plus vite pour les funérailles de son suzerain . Il avait quitté en douce la ville d'Aix pour rejoindre le son château de Saint Victoret ou il avait troqué ses frusque de pèlerin contre ses plus sombres atours. C'est tout de soie et de velours noir que le manchot pris la route de Marignane le coeur lourd. Une dizaine de soldat en armure d'apparat l'accompagne brandissant bien haut l'étendards de Saint Victoret et de Marignane barrées de noir . A l'approche de la ville , Akime le géant maure porta a ses lèvres un cors pour sonnait leur arrivée. La longue note déchira le matin froid , Vitruvio réajusta son mantel doublé de renard. Sa barbe rousse peigner et huilé flamboyé dans le soleil du matin. Il traversa la foule de gueux qui venait rendre un dernier hommage à leur seigneur et maistre. Un jeune page mis pied a terre pour prendre la jument andalouse par la bride tout en récitant son office une voix tintée d'un accent Italien.


Son Excellence Vitruvio Antonio Giacomo Tebaldo d'Agneau , seigneur de Saint Victoret , Grand Ambassadeur aux affaires Italienne et chevalier des Beaux de Provence .

Vitruvio le visage fermé se dirrigea vers le noble qui se tenais sur les marches . Il s'inclina .

Bonjour Seigneur , merci de m'avoir prévenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vero de Beausoleil
Dame de Beausoleil
Dame de Beausoleil
avatar

Messages : 5
Date de naissance rp : 14/09/1425
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Provence
Humeur : suceptible et terriblement émotive

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 17:54

Murée dans un silence depuis cinq jour...mûrir la nouvelle, la certitude de son absence éternelle.

Les murs d'Aix de véritable passoire bonne qu'a arrêter les croque mitaines tellement curieux qu'ils passent leurs soirées à en compter les trous, les portes principales placarder de affiches et lettres de toute sorte, divers et avariés comme dirait son Ours, véritable lieux de rendez vous mondain , évitée à tout prix.

La petite porte bien graissée s'ouvre et le chemin serpente jusqu'à sa monture prête, discrètement attachée.

Glacée du matin jusqu'au soir depuis... depuis fort longtemps...depuis le début.
Des cernes noirâtre souligne son regard, le rire y ayant disparu, parfois encore un sourire, si peu... pendant un instant fugitif.
Chemisier blanc, bottes rouges...drapée noyée sous des fourrures voilées. La course au travers des marais, exhalée, course folle perdue, souffle brulant, des poumons éclatées, les yeux diamants, rivières débordantes.

Enfin la demeure se découpe, le bruit d'une corne déchire le son des souffles pantelant et lui soutire un frison qui la transperce de milles aiguillons de glace.

Hostile méfiant, les voiles ce dévoilent et malgré les changements, son visage, Lp sésame, lui laisse aborder les écuries sans perdre la vie.

Reprendre ses idées, reprendre conscience, dégrisée de l'oublie de la folle chevauchée.
Muette mais sans concession, s'occupe elle même de sa monture, soins et parfums qui lui permette de reprendre pied. Enfin un hoquet, la boule qui lui nœud la gorge, le regard voilé, ce dirige vers la chapelle.

Découvre un Vitruvio cuivré et étrangement radieux se présentant à un homme, les observent un instant et s'approche en serpentant parmi ceux venu rendre hommage.
Soupire ample... les bottes claquent sur le parvis, la tête se redresse, s'incline légèrement et reprends stature.


Vitruvio...salutations....
Père Pons d’Agoult?


Sait fort bien en elle que oui...sent qu'elle s'adresse à celui avec qui elle avait rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pons d'Agoult
Vicomte de Marignane
Vicomte de Marignane
avatar

Messages : 136
Date de naissance rp : 21/03/1430
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation ig/rp Luxeuil
Humeur : vicomtale

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 19:49

Deux proches amis d'Alexis. Ils se présentaient, comment oublier leurs noms présents dans les lettres du Vicomte. Ce dernier avait beaucoup d'estimes pour ces personnes, notamment la dame qui venait d'arriver. Pons d'Agoult avait souri au « Seigneur », il n'en était pas un, contrairement à eux, qui avaient toute la noblesse qu'espérait le Prophète Christos « Il n’est de noblesse que d’âme, et c’est dans votre cœur qu’il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse. » Du moins la découvrirait-il si lui en laissait le temps. Les amis d'Alexis sont mes amis. Il s'attarda à dévisager celle dont il connaissait les titres reconnus en Empire de par son suzerain : Beausoleil. Elle-seule avait eu raison du particule à utiliser dans cette circonstance, pour son état de prêtre.
    « Oui, bonjour mes enfants, je suis Père Pons d'Agoult, j'officierai à cette cérémonie funèbre pour votre ami!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vitruvio d'Agneau
Seigneur de St-Victoret
Seigneur de St-Victoret
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Marseille
Humeur : hum...

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 20:53

Vitruvio compris très rapidement qu'il se méprenait sur l'identité de son hôte du jours. Il rageât intérieurement de sa faute , il ferait battre son intendant pour sont manque de zèle dans ses renseignements. Il sourit à la Dame de Beausoleil heureux de la voir se sentant moins alourdi par sa peine sachant qu'elle souffrait aussi de la mort de leur ami commun. Vitruvio espérait secrètement que sa présence ici ne s'ébruite pas de trop , sinon adieu la couverture qui lui permettait encore d'écouter aux portes de la salle du conseil Marquisal. Le risque en valait la chandelle . Il jeta un bref coup d'œil sur le château du Vicomte , il sourit de ses bons souvenirs en ce lieu. Il n'imaginait pas se château sans se foutu grecque pour mijoter un truc , que lui Italique serait le dernier a découvrir. Il se souvint de partit de chasse au faucon prés de l'étang , de coupe de vin empoisonnée et de par de tartes coupées a la dague marqué du dragon. Il aurait éclater de rire tant la situation semblait lui échappée , il s'attendait presque à le voir arriver le sourire aux lèvres , courant à travers le château. Soudain la tristesse lui étrain le cœur , réminiscence de l'enterrement de son jeune fils Louis il y a de cela une semaine a peine , la perte de sa fiancée tant aimée et maintenant son ami. Il regarda son moignon de bras gauche avec un regard d'acier. Beaucoup de questions se bousculaient dans sa têtes ses derniers temps , il était à bout de force , prés à tout laisser tomber. Il se tourna vers le prêtre un sourire triste sur ses lèvres et avec sont léger accent Italien lui demanda.

Si la Dame de Beausoleil ni voit pas d'objection , mon père , je souhaiterais me recueillir seul un instant dans la chapelle .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DuchesseSherry
Baronne de Beuil
Baronne de Beuil
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Provence
Humeur : Évitons de mander....

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 21:03

Ombre sauvage. Visage que les vents de l'oubli fouettèrent en chemin, sauvant les maux pour un mal, l'âme grise pour un souffle qui s'étouffe. Ombre solitaire et silencieuse, raz de marée tumultueux en la prunelle océan, entre la lumière et la sombre nuit, la cargaison d'émotions contradictoires. Discrètes. On ne la devine. S'y refuse. Leur refuse.

Vivre.
Être là et n'attendre rien ni personne. Une bulle, bouille impassible. Signe de tête, inclinaison muette, réflexe courtois, souvent sincère bien que Diplomate, mode de vie intégré qu'elle nuança, l'oeil s'attardant sur le Senhor de Saint Victoret, affectionné.

Alexis.
Oh Bel Ami! Mais un univers étranger. Univers point sien. Quelque part... étoile commune.

N'est pire Guerre que celle que l'on se fait. Ce jour violence elle se fait. Le soleil de Beuil éclipsé sous la voûte noire, comme un oeil que l'on a estampé d'un poing.

Triste. Révoltée.

Rouge et s'évade loin de la rue de ses souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pons d'Agoult
Vicomte de Marignane
Vicomte de Marignane
avatar

Messages : 136
Date de naissance rp : 21/03/1430
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation ig/rp Luxeuil
Humeur : vicomtale

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 21:04

    « Je vous en prie, mon fils, répondit le Provençal au Seigneur de St-Victoret. Ce dernier semblait déchiré. Alexis ne lui aurait pas menti sur l'amitié qui animait, au delà du lien vassalique, ses relations avec ces seigneurs voisins. Il pensa d'ailleurs aux baronnes qu'il avait eu le plaisir de côtoyer, et se demanda quand elles se présenteraient...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vitruvio d'Agneau
Seigneur de St-Victoret
Seigneur de St-Victoret
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Marseille
Humeur : hum...

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 21:31

Il sourit à la chancelière sincère et discret . S'inclina devant le prêtre et lui murmura un merci , presque un sanglot. Il pénétra dans la chapelle , silencieuse , remplit de bougie de cire d'abeilles qui vous cache l'odeur de la mort. Il posa le genoux a terre et en haut de la nef se signa , silencieux , maudissant ses talons pour le vacarmes qu'ils faisaient. Il remonta la nef centrale jusqu'à la dépouille de son suzerain. Il avait fait venir de son palais Vénitien les mosaïques que ses ancêtres avaient pillé à Byzance. Il les feraient venir pour les installer dans la chapelle. Il se mis à genoux devant la dépouille. Il pria un moment , ne voulant pas prendre trop de temps par rapport aux autres il écourta ses prières pour confier son ami à Saint Marc. Ilse signa et se relava . Sécha les larmes qui s'étaient perdu dans sa barbe il sortit , clignant des eux .

Merci mon Père pour le temps accordé .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchepttas_Ysgarde
Dame de Vedène
Dame de Vedène
avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Aix
Humeur : noire

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Sam 13 Fév - 22:01

A la vue des lourdes portes du domaine, la jeune femme releva sa capuche afin que son visage soit à découvert. Il n'avait pas été facile pour elle de quitter Aix sans se faire repérer.

Atchepttas poussa un soupire. Et voilà, le jour qu'elle regrettait voir surgir, apparu bien plus tôt qu'elle ne l'avait pensé. Alexis, vicomte torturé par milles démons allait pouvoir enfin trouver la paix près d'Aristote.

Lorsque son cheval s'arrêta dans la cour, la jeune femme releva la tête puis posa pied à terre. Silencieuse, vêtue de noir et désarmée, la jeune femme se dirigea vers l'endroit où reposait son ami.

Des murmures...

La jeune femme balaya la salle du regard. Des personnes qu'elle connaissait été déjà là, elle leur adressa un faible sourire puis se tourna vers l'homme qui devait être Père Pons d'Agoult, l'auteur de la triste missive :



Bonjour mon Père. Je suis Atchepttas Diana Ysgarde. Enchantée de vous rencontrer malgré ces tristes circonstances....


La jeune femme baissa légèrement les yeux, quelque peu blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandra1



Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation ig/rp Aix
Humeur : triste

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Dim 14 Fév - 3:52

Elle arrivait enfin à ce jour funèbre lequel permettra à son ami Prouvencao de dormir à jamais en paix. Dormir en paix certes mais la mémoire des hommes restait. Elle se rappela ce premier jour ou le Vicomte de Marignane vint la visite à sa maisonnette de Forcalquier. Ce jour la faisait encore sourire entre ces larmes. Elle revoyait dans sa tête tout le déroulement des événements qui se suivirent à partir de cette époque jusqu’à ce que Dame Véro entre en taverne et dise avoir reçu la même missive qu’elle l’invitant aux funérailles du défunt. Ce fût le cou de fouet. Réalisant vraiment enfin ce qui était advenu. Même la veuille de ce jour, alors qu’elle discutait avec Ref1, elle n’avait pas entièrement compris ce qu’il avait voulu dire quand il avait parler “de ces deux là” en parlant d’Ascram et Prouv. Car pour elle, c’était ainsi qu’elle les avait toujours connu: Ascram et Prouv. C’était là toute l’image qu’elle préserverait d’eux car c’est celle- ci qu’elle avait aimé.

Les cloches avaient été sonnées. Devant la porte de la chapelle, Alexandra prit le temps de se ressaisir et de sècher ses larmes avant d’y pénétrer. Armée d’une grande dose de courage elle alla devant les chuchotis trouver le père afin de se présenter les yeux ainsi que le visage tout rougit:

Bonjour, j’imagine que vous êtes le Père Pont d’Agoult. Je suis Alexandra1, une amie de Prouv... je suis enchantée ...

Regardant un peu autour d’elle, elle y reconnu quelques personnages de la vie d’Alexis ainsi que de la sienne mais elle ramena son regard à son interlocuteur tentant de refouler sa peine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deubs
Vicomte de Fréjus et Baron de Came
Vicomte de Fréjus et Baron de Came
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation ig/rp Frejus
Humeur : Decapante vu les circonstances

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Dim 14 Fév - 21:29

Comment ils se connaissaient? a vrai dire le Vicomte s'en rappelai guere, surement quand le defunt avait fait ses premier pas a l'assemble des nobles, s'etaient ils apprecies? peut etre au vue de leur dernier echange... s'etaient ils respecte? toujours meme s'ils auraient connu a mieu se connaitre....

C'est avec un certain desarroi que Frejus apprit la mort de Marignane... Cloitre dans Vienne a se faire panser les blessures, les infermieres ne purent le retenir lorsqu'il prit monture et se rendit en la chapelle, rendre ce dernier hommage que le Vicomte Alexis meritait...

Triste songe sur le trajet, cette guerre avait deja fait couler tant de sang et s'appreter a en laisser encore autant... Le Tres Haut n'avait point permis le retour de tous, et meme si louis Philippe etait encore affecte par les coups pris, chaque jour sa determination grandissait et prenait le pas sur les souffrances passees, ne songeant plus qu'a une chose, honorer le souhait de tous ces disparus....

Arrivant devant la chapelle, il apercu un cure, surement celui qui lui avait envoye missvie, il s'approcha,...



Mes salutations mon pere, Louis Philippe Von Wittelsbach, Vicom de Frejus et Baron de Came. Il est bien malheureu que nous fassions connaissances en de telles circonstances,... Je vous remercie de m'avoir averti, et que vous permettiez au Vicomte de Marignane de faire ses prochains pas aupres du Tres Haut....

il avanca laissant le pere acceuillir les prochains arrivant... Apercevant Beausoleil, il s'approcha de la dame, l'embrassa doucement, lui murmurant...

Je suis desole que tu ai encore a souffrir ma douce amie,

Passe une main reconfortante dans son dos,.....tourne la tete, regarde le cerceuil ou etait entrepose le vicomte...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vero de Beausoleil
Dame de Beausoleil
Dame de Beausoleil
avatar

Messages : 5
Date de naissance rp : 14/09/1425
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Provence
Humeur : suceptible et terriblement émotive

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Lun 15 Fév - 1:09

Après l'accueil de celui qui c'est fait le devoir de les réunir, qui leurs permets d'afficher ouvertement leurs regrets, de se sentir moins seuls. Reconnaissante ...

Se replie légèrement et reste à l'air libre.
Se souvenir du Vivant du grand Alexis .. des vivants..

Les yeux brillants observent les conviés.

L'ombre d'un sourire, dure soleil de DS, passante, éternellement la au croisée des chemins.

Retour du Seigneur de St-Victoret ému nullement plus en paix qu'a son entrée.

La soldate blanche vêtue de noire, nue...désarmée désarmante.

Alexandra accrochée comme noyante, chavirée.. sens encore sa détresse en réponse à la conversation de taverne.

Lueur de surprise, Ami de nuit entier, ses yeux s'allument et respire plus librement.
Douce chaleur à ses mots, douce chaleur encore à son geste.
L'embrasse doucement et reste un instant blottie. Suit son regard et passe une main douce sur sa joue.


Heureuse de te voir mon ami...reste encore un peu vers les vivants, Il n'est plus pressé ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ref1
Seigneur de Lorgues
Seigneur de Lorgues
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Aix
Humeur : Egale

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Lun 15 Fév - 1:45

Simon déposa le médecin devant l'édifice.

Une foi entré, il salua chacun des conviés.
Salutations solennelles, il appelait chacun par son titre et son nom.

Il était habitué à la mort de par son métier, mais les cérémonies, il avait tendance à les éviter.
Il ne savait pas quoi dire, ni comment se comporter. Il restait donc le plus silencieux possible, de peur que ses attitudes lui soient reprochables.

Savié alla saluer le curée qui officiait, en se présentant à lui.


Bonjour mon Père. Savié Audisio. Je vous remercie de m'avoir prévenu.

Puis il rejoint ses connaissances, qu'il resalua cette fois ci d'un léger sourire gêné.

Quel imbécile d'être mort celui là !! pensa t-il
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samuel de Trévière
Seigneur de Vitrolles
Seigneur de Vitrolles
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation ig/rp Aix/les Baux/Vitrolles
Humeur : Douloureuse

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Lun 15 Fév - 12:28

L'animal fabuleux avait fait le chemin par sentier et bois couvert pour ne pas faire de mauvaises rencontres. Les temps n'etaient pas des plus simple et le conflit raisonnait encore dans sa tete. Quoiqu'il advienne de la provence un gout amere restera. Une maraine disparu dans un incendie assurement commandité... et son Parrain, Son grand Maitre et suzerain Alexis Beogora s'en etait allé en combattant au coté des Francois. Sa bravoure n'avait fait aucun doute. Samuel se refusait au larmes en arrivant en la sainte place. Mais les souvenir de l'homme qui des son arrivée en Aix l'avait accueillit, et lui avait confiance jusqu'a la citadelle des Baux. Des ideaux de fondations pour une provence solide et exemplaire. Toujours bafoué de son vivant. Samuel esperait voir cet homme monter au cieux avec l'espoir qu'il n'est point parti pour rien.

Dahut s'approcha alors de l'officiant qu'il avait eu l'occasion d'entendre maintes fois a la nonciature apostolique...

Mon pere... Samuel de Trévière. Merci pour lui...

Sans plus un mot et le visage serré Samuel vint prendre place... une commissure des levres tres legerement retroussée pour saluer les connaissance.. Mais le coeur en berne il prefera prendre place seul sur un banc dans un premier temps... Le seigneur etait bien moins appreté qu'a l'habitude et les yeux cernés... Il attendit l'hommage au grand homme ignoré trop longtemps qu'etait le Vicomte Prouvencao.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pons d'Agoult
Vicomte de Marignane
Vicomte de Marignane
avatar

Messages : 136
Date de naissance rp : 21/03/1430
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation ig/rp Luxeuil
Humeur : vicomtale

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Lun 15 Fév - 15:14

Pons d'Agoult accueillait très solennellement les fidèles qui se pressaient pour les funérailles à venir. Il les observait tous attentivement, répondant même quelques fois trop laconique, perdu dans ses pensées. Une arrivée très discrète, était-ce la Baronne de Beuil dont lui avait tant parlé Alexis. Connaissant les liens qu'entretenaient ce dernier avec elle, il avait poussé le vice jusqu'à la particule de « Duchesse » à la place de celle communément admise de par le rang de son fief provençal. Tout ceci sur les conseils du Vicomte quant à des possibles échanges épistolaires, notamment après sa mort.

Il reçut ensuite une jeune femme qui se présenta à lui, Alexandra était son nom. Enchanté, hélas dans une bien pénible rencontre, cela chagrinait le prêtre. Arriva le Vicomte de Fréjus qui avait fait un bout de chemin avec lui et son escorte depuis Vienne. Ils s'étaient peu connus, mais Alexis l'aurait bien espéré sous de meilleurs horizons. Cependant l'aigle impérial ne s'est pas posé sur la Sainte-Victoire de son vivant. Pons avait cru comprendre que beaucoup parlaient de lui comme d'un traître, d'un félon ; il s'était toujours défendu d'avoir caché ses opinions les plus profondes, ses amis alors présents devaient le savoir.
    « Je vous prie mes dames, mes sieurs, d'entrer, nous allons commencer. Le temps de vous installer donnera peut-être le luxe aux retardataires de nous rejoindre si du moins ils viennent!
De toute manière, il avait donné des consignes que de laisser grandes ouvertes les portes de la chapelle, pour que quiconque souhaitait se joindre ou entendre la cérémonie le puisse...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deubs
Vicomte de Fréjus et Baron de Came
Vicomte de Fréjus et Baron de Came
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation ig/rp Frejus
Humeur : Decapante vu les circonstances

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Lun 15 Fév - 22:45

retourne le regard vers son amie...

oui dame, decidemment tu me connais trop,

il la lacha et vit arrive le seigneur Col Vert, petit sourire de saluement vers son ami,... bien triste situation que de se retrouver apres si longtemps dans un moment si funebre... A son habitude discret devant la mort, Louis Philippe s'approcha de Savie....

il aura eu l'audace d'aller au bout de ses convictions et de les defendre avec hargne... c'est rare mon ami en provence, et nous ne pouvons que le saluer pour cela.... puisse t il reposer en paix aupres d'Aristote...

Le pere qui les invite a s'installer, il suivit les convives et pris place a cote de Beausoleil, bizaremment il sentait que c'etait a son tour d'etre a ses cotes....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ref1
Seigneur de Lorgues
Seigneur de Lorgues
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Aix
Humeur : Egale

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Lun 15 Fév - 23:18

Tu as raison mon ami... Tu as raison. répondit-il.

Espérons que tous ceux qui se battent pour quelque chose ne finissent pas comme ça.

Savié était content de voir Louis Philippe bien rétabli. Il aurait voulu lui poser des questions, savoir ce qu'il devenait, lui dire qu'il était passé par Vienne et y était même resté plusieurs jours mais ne l'avait jamais croisé.
Mais pour l'instant, tout cela ne s'y prêtait.

Par contre, pendant la veillée, il comptait bien se rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandra1



Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation ig/rp Aix
Humeur : triste

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Mar 16 Fév - 0:11

Quand on annonça le début de la cérémonie, Alexandra prit place près de Ref et de ..., puis de ..., peu importait qui était près d'elle en ce moment. Elle n'était pas là pour autre chose qu'Alexis. Elle écoutait ce qu'on se disait autour d'elle mais n'y prenait aucunement part. Il n'était pas le moment de discerter ici comme ella aimait bien le faire habituellement.

Le mieux était de ne plus penser mais de se centrer sur ce qui suivait ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finger
Dame de l'Estaque
Dame de l'Estaque
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2010
Localisation ig/rp Genève
Humeur : En alerte

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Mar 16 Fév - 2:14

La jeune genevoise s'était levée peu avant le son des cloches et avait réveillé ses compagnons de voyage. Une fois rafraîchie, elle avait pris la direction de la chapelle castrale. Le visage noble et le port altier contrastaient avec des vêtements simples mais de bonne facture.

Elle s'installa sur le dernier banc, regarda l'assistance avec interêt.


Alexis "Prouvencao" Beogora...

Elle murmura ce nom avec respect. Pons avait profité du voyage pour lui parler de l'homme qu'on allait mettre en terre aujourd'hui. Il lui avait assuré de la grandeur d'âme de son ami, persuadé qu'il était déjà aux côtés du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pons d'Agoult
Vicomte de Marignane
Vicomte de Marignane
avatar

Messages : 136
Date de naissance rp : 21/03/1430
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation ig/rp Luxeuil
Humeur : vicomtale

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Mar 16 Fév - 12:30

Pendant que les fidèles pénétraient dans la chapelle castrale, Pons d'Agoult fit de nouveau ouvrir le caveau en faisant retirer le gisant par les gens de Marignane. Se disposant derrière, il décida de commencer la litanie aristotélicienne admise pour les cérémonies funèbres. Levant les bras, il psalmodia les formules d'usage auxquelles les invités devaient répondre à chacune « Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami! »
    « Après que notre regard ait croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le Tien, Seigneur.

    Après l’amitié qu’il a reçu et qu'il a prodigué sans compter, cette vertu aristotélicienne qui a guidé sa vie ; accorde-lui, Seigneur, l’amitié ultime qu’est la Tienne!

    Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie durant, illumine sa route pour l’éternité, cette vie heureuse après la mort que tu as promis à tes Enfants.
Il termina enfin par :
    « Seigneur, nous tournons vers Toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
« Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles. »
    « Amen! conclut le prêtre en écho avec ceux des fidèles.
La cérémonie allait bientôt se poursuivre, Pons d'Agoult prit un panier d'osier dans lequel se trouvait le médaillon d'Alexis. Chacun pouvait y déposer les offrandes qu'il souhaite voir accompagner pour son long voyage céleste. En attendant le retour, il alluma les cierges qui formait un cercle parfait autour du caveau. Aussitôt introduit-il le signe de lumière :
    « L'Amitié, lumière des Royaumes ; flamme qui réchauffe notre cœur de fidèle! Qu'elle éclaire ta route, Alexis, toi qui avait fait de même pour tes amis, et qu'elle te guide jusqu'au Royaume du Très-Haut.
Pons enchaina avec le signe de foi :
    « Alexis! Nous déposons cette croix pour ton voyage funèbre! Signe liant Aristote à Christos, qu'elle t'apporte salut et vie éternelle, symbole de ta ferveur.
Se penchant, le prêtre la lui glissa entre les mains. Ces mêmes mains qui avaient serrée la garde de son épée, dans la crainte du Jugement à venir. Il remarqua à son doigt cette bague dont il lui avait parlé, et en profita pour la lui retirer discrètement. Elle serait remise à son héritier légitime : Tristan. Puis il attendit le retour du panier en osier pour poursuivre sur le signe de l'amitié.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vero de Beausoleil
Dame de Beausoleil
Dame de Beausoleil
avatar

Messages : 5
Date de naissance rp : 14/09/1425
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Provence
Humeur : suceptible et terriblement émotive

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Mer 17 Fév - 0:54

Vivant Passionné.. jusqu'au bout, il a au moins évité de s'endormir bêtement.

Salut les plumes talquées et jette un regard sur le morceau de choix.

Soupire et entre dans chapelle, serrée, étouffante. S'affaisse...et écoute ce qui serait sensé apaiser et donner de l'espérance dans l'avenir.
Précieux appui en ce moment qu'est la présence de celui qui se tient à ses cotées

« Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami! »

Maugré et fulmine, pensées noirs et nullement paisible.
Saigneur tu n'as pas su t'en occuper vivant fiche lui la paix maintenant
Articule en silence son vœux et essaye de penser aux bons moments...a tout ce qu'il avait voulu entreprendre ...

Le panier passe a sa portée, elle y glisse deux rouleaux.. le début se demande si elle l'avait condamné dès son première jour sur le territoire provençale.. la fin
ose enfin regarder le corps d'un peu loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natale
Vicomte de Rabat et Seigneur de Ste-Maxime
Vicomte de Rabat et Seigneur de Ste-Maxime
avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation ig/rp Arles, Capitale provisoire de Provence Impériale
Humeur : le calme avant la tempête

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Mer 17 Fév - 12:05

Poussée par la petite brise marine, la porte du cimetière émit un grincement lugubre.
Sur son destrier le vicomte de Rabat arrivât enfin devant l'édifice, sur les terres de Marignane.

L'avance n'avait jamais été son fort et, à tout seigneur tout honneur, il espérait également que la faucheuse ne prendrait point trop d'avance le moment venu. Point comme pour l'estimé Vicomte de Marignane trop tôt parti.

Pied à terre, petite hésitation quant à laisser son épée arnachée à la monture.
La guerre fait rage, on n'est point à l'abri de complots et manigances, de même que les chemins ne sont des plus sûrs et des plus sereins.
Il laisse donc donc l'épée, avant d'entrer dans le lieu saint, mais cache une dague dans son mantel.

Quelques pas sur les pavés clairs, quelques minutes encore pour se dire qu'il pénètre alors dans le domaine de l'héritier de feue Enimia.
- Grande noblesse - Engagements et vœux sincères -
Quelques marches à la volée et entrée dans l'édifice. Il est là, pour avec d'autres, accompagner l'ascension de l'âme de Prouvençao vers le Paradis Solaire.

Tant de sang versé aujourd'hui, que les armoiries du vicomte, toute d'or et de sang maculées, ne peuvent laisser place à un scepticisme qui s'empare du nouvel arrivant.
Sans le savoir il vient également rechercher l'espoir et le repos de l'âme, peut-être également une réponse à une question restée en suspend depuis les faits d'armes berrichons.

Il se signe et entre discrètement, adressant un regard qu'il veut paisible à l'attention de l'officiant qu'il saluera comme il se doit après l'office.


Seigneur, ne détourne point ton regard de notre ami.

Trois sentences, trois appels.

Et, pendant que l'on célèbre les funérailles d'un grand homme de Provence, le vicomte toulousain, pleure également dans le secret de son cœur, une autre âme trop tôt partie, ses douces mains et son sourire.
*Seigneur, accepte-la auprès de toi, je t'en supplie*


- Amen -

On fait passer une corbeille dans les premiers rangs de l'assemblée, le temps qu'elle lui parvienne il essaie de distinguer les visages rassemblées dans la nef.

Ils sont là, pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandra1



Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation ig/rp Aix
Humeur : triste

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Mer 17 Fév - 22:23

Elle vit les gens de Marignane sortir du caveau le défunt puis Pont d’Agoult commencer la cérémonie par quelques psaumes de circonstances. Elle répondit à la suite de chacune des formules d’usages prononcer par : “ Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami ! “. Sa voie était tel un chuchotement discret dissimuler parmi les autres.

Le panier des offrandes vint jusqu’à elle. Longuement elle avait réfléchit au voyage qu’avait parcouru Alexis lors de son voyage terrestre. Que pouvait-il bien emporté dans ce nouveau voyage vers le Très Haut qui pourrait avoir qualifier son voyage ici- bas ? Tant de fois elle l’avait vu manger des olives accompagnées d’épices, déguster de bons breuvages, travailler dans sa bibliothèque ou encore se promener dans les champs de lavandes. Ce qui avait par dessus tout tenu à coeur à Prouvencao c’était la Provence elle-même. Pour cette raison, Alexandra lui avait préparer un petit bouquet de lavande qu’elle déposa dans le panier. Elle sortit de sa bécasse sa plume et son encrier qu’elle plaça avec le doux parfum des fleurs. Il emportera avec lui ce doux souffle de Provence inspirant ses prochaines écritures.

Elle vit ensuite l’homme menant la cérémonie placer une croix entre les mains de son ami, la cérémonie se poursuivait ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vitruvio d'Agneau
Seigneur de St-Victoret
Seigneur de St-Victoret
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation ig/rp Marseille
Humeur : hum...

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Jeu 18 Fév - 23:49

Vitruvio n'aimait pas les bondieuseries , c'était un fait établit , cela malgrés un oncle éveques et un père Diacre . Il maugréa : “ Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami !" . Puis vint son tour , offrande au mort , tel un rite païen ancestrale il fallait au gisant un objet . Il sourit . Vitruvio avait eu bien du mal à trouver quelques chose à mettre dans la tombe , il c'était creusé la tête arpentent son domaine , fouillant ses appartements a la recherche d'un bien pour son ami. Il fini par trouver , une bouteille de Castello di Brolio , bouteille qu'ils n'ouvraient qu'ensemble. Un crue des plus remarquable de la Toscane. Vitruvio pris la bouteille , il là serrée si fort que la jointure de ses phalange blanchirent. Il là déposa en silence , léger sourire en repassant à lui . Il repris place , tel une ombre vide de sens. Il avait perdu son fils , puis sa fiancée dans la foulée puis peut de temps après son ami le plus intime. Il irait enssuite dire un mot au Vicomte de Frégus pour les coups de masse qu'il lui avait administrées prés d'Aix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samuel de Trévière
Seigneur de Vitrolles
Seigneur de Vitrolles
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2010
Localisation ig/rp Aix/les Baux/Vitrolles
Humeur : Douloureuse

MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   Ven 19 Fév - 1:26

Samuel tète baissé… Les veines saillantes au visage… La gorge dure… Des douleurs courraient au froncement de ses sourcils….

Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami !

Ses mots…Il du se les arracher… Il pensait que se serait plus simple mais cet homme avait été le premier a lui faire confiance… le premier à l’éduquer de la Provence. Un parrain comme peut pouvaient l’espérer… Seul lui restait Vero de Beausoleil… mais Samuel se refuser à pleurer devant elle… L’homme trop fier ravalait à chaque seconde sa peine…

Samuel s’avança à l’approche du panier…Ses gestes furent lents et il tentait de ne pas imaginer quelques autres regards sur lui, surtout celui de Prouvencao dans son sommeil éternel. Il retira de la manche de son veston, un drapeau de Gueule a la comète d’argent proprement plier… Les couleurs des Baux resteraient à jamais avec lui… Par la suite il se défit d’une dague aux couleurs de Vitrolles…il ajouta rapidement une bourse qui aidera son parrain à négocier avec le passeur… Pour finir un rouleau… Dessus une phrase qu’il garda secrète… La Provence ça se raconte, mais surtout ça se vit ! Des mots qui avaient initié Sire de Treviere et qu’il n’oubliera pas

Samuel repris place avec parfois le besoin de chercher son souffle… Poitrine serrée…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane   

Revenir en haut Aller en bas
 
Funérailles du Vicomte Alexis 'Prouvencao' Beogora de Marignane
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pies organisent des funérailles pour leurs morts !
» 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...
» PERTE DU GENDRE DE NOTRE FRERE "ABDELLAOUI"
» Funérailles de Kébaili Ahmed.
» le 3 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille d'Agoult :: [RP] Comté de Provence :: Vicomté de Marignane :: Chapelle castrale-
Sauter vers: